L'assainissement ne notre éco-maison devait suivre le règlement. En règlements il y avait des grands changements depuis nous avons habité dans la maison.
A l'achat, en 1991, toujours un grand nombre de maisons dans le village avait une toilette dans une cabande dans le jardin sur une fosse primitive. Toutes les autres eaux de cuisines, et pluviales sortaient sur la canalisation de la route.
Heureusement, l'ancien propriétaire a déjà commencé à corriger les défauts typiques des maisons de villages. Il a installé une fosse dégraisseur, et une fosse septique à côté du gîte.
L’assainissement a été complètement refait en 2001 (fosse septique, dégraisseur à côté du gite, +fosse septique grande, neuve derrière le gite, + épandage), et un document pour déclarer sa conformité était reçu en octobre 2012. Voir plan .
Il faut vider la fosse septique et le dégraisseur à côté du gite tous les 2 ou 3 ans. Les vidanges dernières ont été faites en septembre 2012. La grande fosse septique, ou il n’y a presque aucun boue, il faut vider tous les 10 où 15 ans. On n’a pas encore vidé celle-ci. Le système d’assainissement fonctionne parfaitement, et est conforme.
Autrement il y a, à côté de la nouvelle fosse septique, une cuve d’eau de pluie de 1m3. On peut s’en servir pour le jardin.
Le système d’épandage distribue les eaux de la fosse septique dans la jardin.
Selon les nouvelles normes une nouvelle fosse septique sera prévue. Le grand étang, à démonter, prendrait parfaitement cette fosse septique, et les branchements sont tous juste à côté. La maison peut être vendue sans nouvelle installation, où nous pouvons le faire. Il faut ajouter €10,000 au prix de vente si vous voulez que nous fassions l’installation.
A la vente la loi oblige les propriétaires de fournir les documents techniques qui établient l’état actuel de la maison.
Le rapport « assainissement » a été fait en septembre 2012, et confirme l’état satisfaisant de notre système. Celui-ci indique le fait les normes actuels ne correspond plus à notre installation, créée en 1999.
Le rapport thermique sera fait à la vente.
Toutes les eaux pluviales devant (direction nord) se vident sur la route principale, Grande Rue.
Les eaux derrière reprennent le tuyau de vidange enterré de la cave, et se vident sur l’étang dans le jardin, tout au fond. A l’époque, cet étang a été utilisé comme préparateur d’osier (fabrication de paniers).
Les gouttières et descentes de la maison côté sud passent par un système de drainage que récupère de l’eau pluviale dans une cuve de 1m3 à côté de la fosse septique. On peut pomper de l’eau depuis cette cuve.
Il y a deux puits dans la cave. Jusqu'aux années 60s les paysans ont tout fait avec leur eau de puits - cuisiner, boire, arroser, nettoyer. Un des puit est très profond - 4m. En sécheresse on pompe de l'eau dans le jardin pour arroser les legumes.
Contact le vendeur
Pour se renseigner plus! : -