Tout le monde connait l’énergie, et tout le monde sait ce qu’est l’énergie. Mais en réalité ce n’est pas si clair. Pensez-y et définissez l’énergie ? Comment expliqueriez-vous à un enfant ce qu’est l’énergie ?
Ma représentation préférée est celle-ci, bien qu’elle soit extrêmement vague.
L’énergie est un potentiel d’actions, par exemple une quantité d’énergie électrique a un potentiel pour allumer une ampoule, faire monter une charge grâce à un moteur, ou refroidir une pièce grâce à un climatiseur.
La performance énergétique quant à elle représente la capacité d’un système à fournir une action en minimisant la quantité d’énergie utilisée.
L’objectif de la performance énergétique n’est pas de réduire le confort ou la qualité, ou même la quantité de production d’un système. Mais de couvrir les besoins en utilisant moins d’énergie.
La performance énergétique utilise deux voies, celle de l’efficacité énergétique, mais aussi de l’utilité.
Dans un premier temps, on réduit toute consommation inutile, et seulement par la suite on peut optimiser des équipements, systèmes ou procédés.
Pour illustrer ces deux notions, une chaudière peut par exemple être efficiente énergétiquement si elle a un bon rendement, mais si elle chauffe une pièce qui n’a pas besoin d’être chauffé cela n’est pas performant énergétiquement. Et c’est dans ce cadre qu’intervient l’utilité.
Il faut d’abord déterminer les véritables besoins, et ensuite optimiser les installations pour ceux-ci.
Dans le contexte actuel, il peut encore subsister des doutes par rapport à l’intérêt de la performance énergétique. Ces doutes sont à la fois provoqués par certaines politiques, la volatilité du prix de l’énergie qui a notamment subi une baisse dans les dernières années, mais aussi par des projets couteux, échoués qui influencent les personnes et les poussent à ne plus refaire les mêmes erreurs. Et bien sûr des aberrances comme l’on aperçoit souvent sur des installations photovoltaïques.
Il n’y a pas seulement les aspects financiers, qui sont au centre de l’argumentation pour la performance énergétique. Il y a notamment l’indépendance énergétique, la sureté d’approvisionnement, mais aussi la protection de l’environnement qui sont des thèmes à ne pas oublier.
Par exemple le fournisseur historique d’électricité en France a su garder des parts de marché importantes, simplement parce que ses clients avaient peur de choisir un nouveau fournisseur, et que ce dernier ne soit pas capable de produire des quantités d’électricité suffisantes. Même si cela est une argumentation totalement fausse et démontre la méconnaissance du public dans ce domaine.
Mon but est de faire comprendre au public, mais surtout les gros consommateurs tels que les entreprises ce qu’est l’énergie. Et surtout de démontrer l’importance de la performance énergétique.
Mon travail traitera des marchés financiers et des interactions entre l’économie et le secteur de l’énergie, mais aussi des liens entre notre énergie et les écosystèmes naturels, ainsi que les différentes échelles des flux d’approvisionnement d’énergie.