Pour aller directement sur infos des tournées de tournois pendant les vacances scolaires: -
. Vacances d'hiver - plus de places disponible!
Mon tout premier voyage où j'ai joué des tournois de tennis était tellement bien, qu'après je ne voulais que jouer des tournois, autant que possible, toutes les semaines.
Ce premier voyage a duré sept mois, et je me rappelle de chaque lieu visité comme si c'était hier. En fait, c'était il y a vingt cinq années!
La raison principale pour laquelle je me suis décidé à entreprendre une tournée était ma situation pénible de tennis. Je n'avais, ni argent, ni savoir faire, ni équipement nécessaire pour une telle tournée. Ma situation tennistique avait détérioré à ce point. Mon développement personnel était en inertie, je n'avais aucun partenaire d'entrainement, aucun bon terrain ou club, aucun tournoi dans le coin. Je savais que j'avais besoin de cela pour m'avancer au tennis, mais je savais aussi que c'était improbable de mettre tout en place. En faisant une tournée de tournois, je pourrais au moins mettre une partie de mon programme idéal en place.
A l'époque il y avait une aide issue du gouvernement pour encourager la formation de petites entreprises et travailleurs indépendants. Pour fonder une micro-entreprise, on pouvait tirer des allocations chômage pendant un an. Ce n'était pas beaucoup, mais au moins c'était un revenu minimum garanti. Je me suis engagé comme Tennis coach en tant que travailleur indépendant, et j'ai fondé mon entreprise en Ecosse. Je viens du Sud de l'Angleterre, donc c'était un peu illogique de m'en aller tellement loin. Il y avait quatorze heures de route pour aller en Ecosse. J'ai emprunté un camping car à mon parrain, j'ai écrit quelques tournois dans mon agenda, et je me suis mis en route. Il n'y avait rien pour m'arrêter. J'avais 22 ans. C'était 1983.
Pourquoi l'Ecosse?
L'Ecosse était très loin, et n'était pas facile à traverser. Mais les tournois étaient assez conséquents sur l'année (ce qui n'était pas le cas en Angleterre), et la tournée était établie longtemps. L'Ecosse avait, malgré une population faible, quelques bons joueurs. Il y avait du tennis la haut!
Géographiquement, l'Ecosse a une plaine centrale, sur laquelle se trouve Edinburgh et Glasgow. On pouvait rouler plus haut sur la côte est vers Aberdeen, et la le tennis s'arretait. Donc, en fait les tournois n'était pas très éloignés les uns des autres. Il ne fallait pas aller dans les montagnes, les Highlands ni les Grampians, ni les Southern Uplands. Les tournois en Angleterre étaient moins logiquement répartis. Je voulais une tournée traditionnelle, bien organisée, et c'est ce que j'ai reçu!
L'Ecosse était fantastique. Mon meilleur ami à l'école était écossais, et on blaguait tout le temps à propos de l'avarice des Ecossais et de leurs Kilts. Les Ecossais n'étaient pas les copains des Anglais, ni historiquement, ni moralement.
Mais en 1983 j'ai vu le contraire. Je me suis basé au Waverley TC en Edinburgh. Dans un club anglais similaire ils m'auraient renvoyé, moi et ma vie de zigane. Malgré plusieurs adhérents de classe, aucun membre n'a essayé de me chasser du site. J'étais bienvenu. Ils avaient même une sorte de fascination de ma vie, et mon destin. Ils s'intéressaient à moi. Peut-être n'avaient-ils jamais vu une telle personne!
Je n'ai pas du payer une fois un abonnement. Il n'y avait aucune discussion. Ils n'avaient pas de coach (en fait pas une grande surprise quand un club de tennis est plutôt un club social plutôt qu'un club sportif). Je n'ai donné aucun enseignement, je n'avais même pas un caddy de balles. Je n'ai rien gagné. Mais j'ai utilisé leurs douches pendant sept mois!
Bien sur j'ai beaucoup joué avec les autres adhérents. Ce n'était pas des leçons de tennis. Je jouais amicalement, ils jouaient amicalement, nous jouions ensemble. Il n'y avait aucun arrangement, et personne parlait negativement de moi. Merci à Waverley TC!
Il y avait un homme plus agé avec lequel je passais beaucoup de temps. C'était un grand homme de l'université de Edinburgh, et il partait régulièrement aux Etats Unis pour des conférences. Autrement il était tout le temps au club, mais nous n'avons pas beaucoup joué ensemble, il était trop agé pour cela! Mais on discutait beaucoup ensemble, et on buvait des bières pour lesquelles il payait. Je n'avais pas d'argent pour ca! Je présume que cet homme, Keith, avait payé mes droits pour le club, mais il ne m'en avait rien dit.
Les tournois marchaient moins bien du coté résultats. Je n'étais pas un bon joueur à l'époque. Ma préparation pour la tournée était limitée. J'avais peu de concepts, ni techniquement ni stratégiquement. Je ne savais guère comment il fallait gagner des points au tennis. J'avais même peur à chaque fois que la balle arrivait de mon coté! Qu'est-ce que je dois faire avec ca? Je dois rire aujourd'hui quand je pense à ma naivité pendant cette période.
Pour avoir une tournée bien organisée, il faut établir un rythme. On n'est pas seulement concerné par les tournois, mais aussi les autres choses que j'ai appris sur le parcours.
Je devais m'entrainer et fixer mes acquis. J'avais besoin de quelques pauses. J'avais besoin de temps pour réflechir, concevoir une stratégie sur mon classement et objectifs, et décider quels tournois vallaient plus. J'ai dû organiser des vrais partenaires en entrainement, un entraineur, et quelqu'un qui pouvait m'aider avec l'administration et les finances de mon activité. J'étais toujours loin d'être sur le bon chemin. Mais j'ai fait un bon début.
Quelques principes que j'ai retenus de ce premier voyage. Il faut se baser dans un bon club, où il y a peu de distractions, et de bonnes personnes autour. Il faut avoir un grand choix de tournois disponibles, pour que l'on puisse arranger stratégiquement quels tournois il faut jouer à quel moment.
Théoriquement c'était possible à le faire en Ecosse, mais je n'avais pas le temps, ni l'intention de le faire la haut à long terme. Il n'y avait qu'un pays où je pouvais le réaliser - la France. La France est un paradis de tournois.
En tournée la vie n'est pas facile. Il faut bien bosser.
Les partenaires sont jeunes, et les jeunes prennent mal les défaites. Il y a pas mal de joueurs déçus sur le site! Aussi ces adolescents ont des soucis typiques de tous les autres adolescents. Ils ne sont pas stables dans leurs pensées, et cherchent facilement des sorties morales et physiques. Beaucoup ont du mal à se distancer de leur famille. Dans toutes les 25 années le mal du pays était un problème typique.
Mais sur le site on se bat contre ces pressions. Nous avons une équipe qui est bien organisée, dynamique, et expérimentée. On s'amuse bien. On établit les défis qui donnent des résultats et du progrès.
En tournée c'est la façon la plus efficace et la plus rapide de faire des progrès.
Géographie quiz
Inscriptions for tennis circuits now being taken.
Click here for small sponsor info!
Auf deutsch!
Französische Tennis TurniereEn francais!
Tournée de tennis en Lorraine